Nos smartphones deviennent si performants avec les appareils photo ou les vidéos, que la qualité des photos et vidéos produite n’a rien à envier des appareils professionnels. Et puis, le smartphone qui tient dans votre poche a l’avantage de pouvoir immortaliser chaque précieux instant de votre vie. Et si vous compiliez vos fichiers vidéo pour en faire un ouvrage digne d’un professionnel ? Internet propose désormais de nombreux logiciels de montage avec lesquels vous pourrez ajouter de la musique, retoucher des images… Vous pourrez ainsi garder les meilleures séquences. Si pour les professionnels il existe des logiciels assez coûteux, vous avez à votre disposition des logiciels de montage vidéo gratuits, mais qui rendent des résultats tout à fait probants. Un tour d’horizon des meilleurs logiciels.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo :

Movavi Video Editor

Ce logiciel a le mérite d’être intuitif et très simple d’utilisation tout en disposant de nombreuses fonctionnalités. Si vous êtes débutant, ce logiciel est idéal pour vous initier au montage vidéo, car vous l’assimilerez en 20 minutes. Son interface et conviviale et très simple d’utilisation. Il suffit d’y faire glisser vos fichiers pour en faire un montage vidéo impeccable. Vous pouvez également agrémenter ce montage avec des titres ainsi que des effets de transition. Réalisez grâce à Movavi Video Editor des captures d’écran ou intégrer des titres ou de la musique à votre vidéo. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, le logiciel propose différents formats de sauvegarde.

Movavi Video Editor
Créez vos propres films avec Movavi Editor : éditez, découpez, assemblez ou inversez les séquences vidéos, ajoutez des filtres, transitions, autocollants et titres tendances, le logiciel multimédia permet également de capturer des vidéos de webcams, tuners TV, ou autres appareils externes.

Open Shot Editor

Open Shot Editor s’adresse aux utilisateurs ayant eu une première expérience en montage vidéo. Ce logiciel de montage vidéo gratuit supporte tous les fichiers vidéo, mais également les images ou des sons. Le montage via l’interface s’effectue par simple ajout des fichiers à monter dans le répertoire prévu à cet effet. Il prend en charge de nombreux formats multimédias, résolutions et filtres. Vous disposez également d’outils permettant de modifier vos vidéos, de les redimensionner, les découper ou les faire pivoter. Un tutoriel vous aidera à bien démarrer dans la manipulation du logiciel. Si vous avez déjà fait du montage vidéo et que vous connaissez les fonctionnalités de base, Open Shot Editor vous aidera à en exploiter de nouvelles. Il s’agit, par exemple, des éditeurs de titres, ainsi que des supports animations en 3D.

VISITER LE SITE

Shotcut

Si vous êtes débutant, choisissez ce logiciel de montage vidéo gratuit pour vous initier. Au premier abord, il pourrait vous sembler un peu trop minimaliste avec des fonctionnalités très basiques. En fait, il n’en est rien. Il est aussi performant que tous les autres logiciels, mais sa structure modulaire vous permet d’intégrer à la fenêtre uniquement les fonctionnalités nécessaires à votre tâche. En fonction de vos besoins, vous pourrez ajouter ou retirer les outils. Shotcut offre deux possibilités de montage vidéo. La plus simple consiste à déposer les fichiers dans le bloc qui seront montés automatiquement. Si vous avez plus d’expérience, vous choisirez le deuxième moyen de montage équipé d’un timeline et vous pourrez modifier une vidéo, intégrer des effets de transition ou ajouter du son. Shotcut supporte de nombreux format vidéo, images et son.

VISITER LE SITE

KDENLIVE

C’est un logiciel de montage vidéo gratuit qui se distingue par une grande aisance dans sa manipulation. Il dispose de nombreux outils d’effets vidéo tels que la transition, le flou ou la luminosité. Pour ce qui est des effets audio, il dispose d’un contrôleur de la vitesse ou de la fréquence. Il prend en charge différents formats de fichiers vidéo, d’images ou de son. Pour intégrer vos fichiers dans son interface, il suffit de les y glisser. KDENLIVE possède un lecteur intégrer avec lequel vous pourrez visionner les résultats de votre travail. Un lecteur intégré est livré avec KDEnlive pour vous permettre de visionner vos créations vidéo. L’export des fichiers obtenus est possible avec les formats les plus courants.

VISITER LE SITE

Lightworks Editor

Ligthworks a été l’un des pionniers du montage cinématographique. Grâce à lui, de nombreux grands films ont vu le jour. Désormais, ses nouvelles éditions sont mises à disposition de tout un chacun. Il prend en charge pratiquement tous les formats vidéo ou sont habituellement utilisés par les smartphones de différentes marques. Il possède une interface simple à utiliser et ergonomique. Il dispose d’une large palette de filtres vidéo et audio permettant de créer de nombreux effets. Mais son principal atout est qu’il met à votre disposition une quarantaine de modèles de montage prédéfinis afin que vous puissiez dès le début créer un véritable chef d’œuvre.

VISITER LE SITE

VSDC Video Editor

Couper, mettre bout à bout, ajouter de la musique ou bien intégrer des effets de transition ou de flou n’aura plus de secret pour vous avec VSDC Video Editor. A ce jour, ce logiciel de montage est considéré comme l’un des plus complets. De plus, son interface peut être agencée selon vos besoins. Il supporte plusieurs formats vidéos, d’images ou de son et les fichiers obtenus peuvent être exportés dans différents formats, mais peuvent également être gravés sur DVD. Il propose également plusieurs pistes sonores, ainsi que de nombreux filtres. Si vous êtes incollable en langue anglaise, vous pourrez découvrir toutes les fonctionnalités de cet outil, la version française n’étant pas complète.

VISITER LE SITE

HitFilm Express

Ce logiciel gratuit convient à ceux qui sont déjà rompus au montage vidéo. En effet, il dispose de fonctionnalités avancées permettant un travail quasi professionnel. Les réglages et les paramétrages se font dès l’ouverture de l’interface. Le résultat est que vous pourrez créer des courts métrages d’une grande qualité. Vos montages ainsi obtenus peuvent directement exportés sur Youtube. Il existe des versions HitFilm Express pour PC et pour Mac. La version gratuite de HitFilm Express comporte de nombreuses fonctionnalités, mais selon vos besoins, vous pourrez par la suite acheter des packs d’effets spécifiques, quitte à acheter aussi la version Pro. Pour mieux explorer les possibilités du logiciel, il met à votre disposition Hitfilm Portal.

VISITER LE SITE

Media Composer First

C’est la version gratuite du célèbre Media Composer. Bien que ses fonctionnalités soient limitées en comparaison de la version pro, il n’en est pas moins efficace dans vos montages vidéo. Il dispose d’une large panoplie d’outils pour éditer, couper et de créer de beaux clips ou des courts métrages. Son interface est personnalisable et permet l’importation de vos fichiers par glisser déposer. Media Composer First peut prendre en charge plusieurs pistes audio, ainsi que plusieurs pistes vidéo. L’atout de ce logiciel réside également dans sa capacité d’exporter vos clips et vidéo directement sur Youtube et Vimeo.

VISITER LE SITE

DaVinci Resolve

Si vous voulez faire un montage vidéo de qualité proche du professionnel, optez pour DaVinci Resolve. Avec ce logiciel, vous pourrez créer vos films ou vos court-métrages de A à Z. idéal pour les workflows multiutilisateurs, il rassemble à lui seul tous les outils d’étalonnage, le montage et la post-production audio. Les techniciens travaillant sur plusieurs étapes du film pourront travailler ensemble, donc gain de temps. Le logiciel dispose de plusieurs pistes prendre les fichiers en charge et assure une grande précision dans la synchronisation des pistes audio et vidéo. Les effets visuels, les possibilités de la colorimétrie sont nombreuses avec du lift, gain ou offset.

VISITER LE SITE

Blender

Blender est un logiciel de montage vidéo très apprécié pour ces performances dans la création d’animation 3D. Néanmoins, il est également efficace dans le montage de vos vidéos amateurs. IL comprend toutes les fonctionnalités basiques d’un montage vidéo. Déjà, il dispose de nombreux emplacements pour les fichiers vidéo, des images ou des sons. Par ailleurs, il permet d’effectuer des découpages, ainsi que des raccordements vidéo. Blender permet également d’effectuer des mixages audio, de faire de la synchronisation et du scrubing. Avec ce logiciel, vous obtiendrez plusieurs effets intéressants, tels que l’effet de fondu, de transition et ajouter de la musique.

VISITER LE SITE